Le sésame créole

Son nouveau roman. Parution Avril 2019

Cliquez pour agrandir l'image

Caractéristiques de l'ouvrage


ebook
Titre: Le sésame créole

Format : 210 cm x  148 cm
520 pages / 126024 mots
Prix: 21 €
ISBN :  978-952-340-436-6
Editions Atramenta.net

Où acheter le sésame créole:

 
Points de vente du livre papier:
Le livre est en vente sur Atramenta.net
  • il est référencé dans la base Dilicom est peut être commandé en librairie diffusé par Hachette Editions
  • il est en vente sur les sites Amazon.fr et Fnac.com
  • pour envoi par l'auteure, port : 8€40

Points de vente de l'ebook:
  • Votre ebook est en vente sur Atramenta.net et aussi chez de très nombreux petits et grands revendeurs, dont :
  • Apple
  • Amazon
  • Google Play
  • Kobo
  • ....
 

Quelques extraits


Prologue
Il y a des jours comme ça… On devrait rester couché. S'accrocher à un rêve agréable. Ne pas se lever. Ne pas avoir à affronter la réalité.
Anne-Marie se dit que plus les années passent et plus le nombre des jours comme ça augmente.
Parfois, quand l'aube perce à travers les persiennes et que les oiseaux piaillent gaiement dans les branches des sophoras du voisinage, elle pense que la journée va être radieuse, qu'elle vaut d'être vécue… Et patatras. Il suffit qu'elle allume la radio pour faire se ternir le soleil et taire les oiseaux.
Pourparlers de paix où transpirent des velléités d'hégémonie, politiques étrangères qui s'appuient sur des faux-semblants, alliances par lesquelles des politiciens inconscients posent les premières pierres des guerres à venir. Émeutes, catastrophes naturelles ou humanitaires, licenciements, insécurité, attentats, gabegie généralisée, nouveaux impôts…
Trop c'est trop !
Elle n'a qu'un désir : aller se recoucher.
Un petit déjeuner pris en tête-à-tête avec un homme amoureux illuminerait sans doute ce quotidien bien morose. Mais voilà, même si elle porte une alliance depuis un grand nombre d'années, la majorité de ses nuits et petits matins elle les vit en solitaire. En semaine, son mari est appelé à s'absenter pour son travail. Et, par ailleurs, il ne fait aucun doute qu'il est loin le temps où ils furent amoureux. S'ils le furent vraiment un jour…

1ère partie : Les illusions perdues
J moins un. Demain, départ et, après-demain matin, ce sera l'arrivée dans l'ancienne Île Bourbon.
Pour Anne-Marie, la Réunion représente l'espoir d'un avenir plus souriant et cette perspective, comme par magie, lui fait apparaître ce qu'elle va quitter sous un jour nouveau.
Elle se surprend à constater que Metz et la Lorraine tout entière sont chers à son cœur. Ce coin de terre qu'elle laisse derrière elle, elle l'aime.
La Lorraine, c'est ses racines..Pluie et grisaille, froidure, brouillard et verglas s'estompent peu à peu devant des images tout aussi réelles.
La Lorraine, au printemps, ce sont,,,,
Toutes ces images et ces fragrances, Anne-Marie les a fixées dans sa mémoire. Nul regret cependant. Elle va les emporter avec elle, le cœur léger, comme on fait de ces photos jaunies qu'on traîne avec soi sans nostalgie.
C'est déjà du passé !

2ème partie : L'hibiscus de Bourbon
« Cette route est très dangereuse parce qu'elle est à quatre voies et que les automobilistes ont tendance à trop appuyer sur l'accélérateur malgré la limitation de vitesse. Mais elle l'est aussi surtout à cause des chutes de pierres qui ont lieu assez fréquemment, surtout après les avalasses.
Oui, c'est le mot qui, chez nous, désigne de grosses averses. », précise Caroline devant l'air interrogateur d'Anne-Marie qui a omis de compulser un lexique de mots spécifiques utilisés à la Réunion.
Au fil des années, la falaise s'effrite inexorablement. Malgré les travaux de sécurisation, les accidents mortels sont encore trop fréquents sur la quatre voies.
On raconte d'ailleurs beaucoup de choses à ce sujet…
Elle sourit avant de continuer :
Puisque vous allez vivre à la Réunion, autant vous initier tout de suite à la mentalité créole.
Sachez que l'île est un haut lieu de la superstition. Vous y serez souvent confrontée à des comportements étranges.

3ème partie : le Brocéliande
Son avenir ? Elle y penserait elle-même. Ce qu'il serait, elle l'ignorait encore. Cependant, elle savait parfaitement ce qu'elle ne voulait pas devenir : une jeune fille qu'on marie à seize ans ou avant, une épouse effacée et résignée dont la seule gloire est de mettre un enfant au monde chaque année, en espérant que l'un d'eux au moins survive.
Elle voulait, comme un homme, pouvoir choisir sa destinée.
Et puis, elle voulait vivre une grande passion, comme celle dont la Cour était témoin chaque jour. Car Léopold et Madame de Craon ne cachaient nullement les liens qui les unissaient. SAR avait même reconnu très officiellement les enfants qu'il avait faits à sa maîtresse. Pour lui plaire, il multipliait les fêtes au cours desquelles il savait qu'elle brillerait par sa beauté et son esprit.
Il ne venait pas à Marianne l'idée de plaindre la Duchesse, l'épouse bafouée. N'était-ce pas le sort promis à toutes les femmes mariées sans amour ?

4ème partie : Le Jardin d'Éden
                Anne-Marie est à peine remise de ses émotions que la dite Célimène apparaît sur le seuil de son antre. Ses poings énormes plantés sur des hanches gargantuesques, elle se met à vitupérer d'une voix de stentor :
« Rien qu'à la même on rentre, Monsieur Bob ? Ça pas la honte ça ! Tout' lé brûlé. Et moin qu' lavé fé bichiques pour faire gout' Mam'zelle. »
Le ramage ressemble au plumage. Anne-Marie se pince les lèvres pour ne pas éclater de rire.
La colère de Célimène ne semble pas feinte. Pourtant, dans ce visage boursouflé, perce une pointe de malice, d'indulgence attendrie. Elle a tout de la matrone qui gronde un petit garçon qu'elle adore. Et le petit garçon, c'est lui, Bob, avec son mètre quatre-vingt-dix et son corps viril.

5ème partie : Le gouffre
Une descente rapide en lacets et les voici au volcan. La Plaine des Sables est un paysage véritablement lunaire à quelques lieues à peine de la côte.
Ici et là, des roches volcaniques scoriacées dressent leurs silhouettes fantastiques, prolongées par les ombres dantesques projetées par les falaises du rempart. Au sol, non pas du sable mais de fines particules piquantes, noirâtres, où brillent des grains d'olivine.
Monde fantasmagorique, antichambre des Enfers. Impression étrange qui se confirme quand ils arrivent au Pas de Bellecombe. Un brouillard glacial enveloppe végétal et minéral, leur donnant un aspect immatériel, irréel. Les mousses et les lichens qui tapissent le sol inégal pleurent de fines gouttelettes d'argent.

Épilogue
Les années ont passé. Beaucoup d'années…
Les cratères Dolomieu et Brûlé ont fini par s'endormir. Loin au sud-est, la Fournaise a étendu son territoire en formant un chapelet de cônes volcaniques qui vomissent régulièrement leurs langues rougeoyantes dans l'onde outremer.
L'ancienne Île de la Réunion est devenue l'Île 974 où la Compagnie Internationale des Loisirs déverse chaque jour des milliers de touristes venus du monde entier.
Du battant des lames au sommet des montagnes, des hôtels standardisés ont remplacé les champs de cannes et de géraniums, les forêts de calumets ou de cryptomérias du Japon. L'île aux fleurs est devenue un immense complexe touristique où les fleurs en plastique, noyées dans le béton et le verre, perdent peu à peu leurs couleurs originelles.

Commentaires de lecteurs


Un roman dans lequel l'écrivaine a mis toutes ses passions: pour une île au caractère enchanteur ainsi que pour sa région d'origine très austère, pour l'Histoire et la nature. Des sentiments profonds, de la poésie, de la culture et de la fantaisie aussi. Tout cela dans un style clair et poétique, la poésie émanant moins d'une recherche stylistique sophistiquée que d'un esprit logique sensible aux beautés qui l'entourent. J'ai beaucoup aimé.
j'ai trouvé génial de retracer l'histoire de cette si belle île à travers un couple qui se réincarne deux fois, ce qui permet de mesurer l'évolution et les transformations.
Les descriptions sont tout simplement somptueuses et le tableau d'ensemble objectif: importance de la religion et de la superstition, voire de la sorcellerie qu'on retrouve dans tout le continent africain.
La standardisation actuelle est malheureusement une vérité incontournable.
C'est à la fois poétique et instructif  A recommander à ceux qui aiment le dépaysement, l'Histoire et les sentiments profonds
Claudine L
------------------
On y est à la Réunion ! Tout y est intensité et profusion : les couleurs, les paysages, la végétation, les fruits, les humains multiples, les religions, les mystères inexpliqués et le charme du créole (heureusement traduit !). La folle circulation sur les routes à frissons.
On est aussi à Lunéville aux temps fastueux et sur le grand voilier négrier.
Bref, j'ai beaucoup aimé et ma petite-fille a trouvé ‘Le sésame créole' passionnant
A relire absolument
Renée W.
Accueil


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : lundi 26 septembre 2022